Transplantation Foie

À tous les âges de la vie, prendre soin

TRANSPLANTATION FOIE

L’hôpital Beaujon comporte des équipes médicales et chirurgicales dédiées à la prise en charge des maladies du foie et des voies biliaires depuis plus de 40 ans. Ces équipes qui sont une référence dans le monde entier ont servi de modèle à de nombreuses autres équipes qui se sont développées par la suite en Europe. De nombreux élèves y ont été formés.


Les premières transplantations hépatiques ont été réalisées à l’hôpital Beaujon en 1989. A cette époque, il n’existait que quelques centres en Europe et aux Etats Unis. La transplantation du foie restait une intervention lourde souvent réservée à des situations extrêmes. La prévention du rejet était difficile et les complications fréquentes. Avec le temps, les techniques chirurgicales se sont simplifiées. Des traitements préventifs du rejet à la fois plus efficaces et ayant moins d’effets secondaires sont apparus. Surtout, un réseau de promotion et de régulation des dons d’organes s’est mis en place sous l’égide d’Agences de régulation de l’Etat ((Agence de la Biomédecine). La transplantation s’est professionnalisée, tant pour la gestion des donneurs que pour celle des receveurs. Les résultats se sont considérablement améliorés. Le nombre de donneurs a augmenté, permettant d’offrir l’option d’une transplantation à un nombre croissant de patients. Depuis 1990, plus de 2000 transplantations hépatiques ont été réalisées par l’équipe de l’hôpital Beaujon. Plus de 100 transplantations y sont réalisées chaque année parmi lesquelles des transplantations simultanées de deux organes incluant le foie (foie et rein, foie et poumon, foie et cœur, foie et intestin). L’équipe de Beaujon est une des 4 plus importantes équipes de transplantation hépatique en en France pour l’activité. Elle est associée à des structures de recherche qui ont contribué à de nombreuses innovations, publications et communications scientifiques. « Beaujon » est devenu une école de transplantation hépatique pour de jeunes médecins et chirurgiens, Français ou étrangers.


La transplantation est une activité multidisciplinaire impliquant l’action coordonnée de nombreux professionnels de santé.