L’auto-mesure de la pression artérielle

Le site web du service de Nutrition-Obésité et du CRSC de l'Hôpital Bichat-Claude Bernard

Nutrition - Obésité - Santé connectée - Hôpital Bichat - Claude-Bernard AP-HP

L’auto-mesure de la pression artérielle

Pour confirmer ou au contraire infirmer une hypertension, i est recommandé de mesurer la pression artérielle de façon répéter, soit par un Holter sur 24 heures (on porte un boitier, posé par un cardiologue pendant un jour et une nuit) soit, plus simplement en effectuant une auto-mesure à domicile.

L’auto-mesure de la pression artérielle est également une méthode fiable pour surveiller la pression artérielle quand on est hypertendu et que l’on souhaite vérifier l’efficacité du traitement. L’auto-mesure est, dans la majorité des cas, plus fiable que la mesure de la tension du cabinet médical, à condition toutefois de suivre ce qu’on appelle “la règle des 3”.

Dans la vidéo présentée ci-dessous, vous apprendrez à faire l’auto-mesure selon ces règles.

Vous trouverez également en lien ICI un formulaire dans lequel vous inscrirez vos mesures à apporter au médecin