Le nouveau scanner de Beaujon inauguré au sein d’un plateau technique pensé autour des besoins du patient
Cet équipement de dernière génération permet, à l’appui du scanner déjà en fonctionnement, de prendre en charge l’ensemble des patients de Beaujon et particulièrement les patients accueillis en urgence. Depuis plus d’un an, les équipes du service de radiologie se sont préparées à l’accueil de ce second scanner.
L’espace a véritablement été repensé pour installer les 2 scanners, l’IRM, ainsi qu’un nouvel accueil et une vaste salle de commandes, au sein d’une aile complètement rénovée. Ce travail de réflexion a été porté par un groupe pluridisciplinaire associant notamment une équipe du service de radiologie, la direction des équipements, la direction de Beaujon et les services techniques, pour définir à la fois le projet architectural mais aussi la meilleure organisation à mettre en place autour du patient.
Après 9 mois de travaux, le plateau technique d’imagerie de Beaujon comprend désormais 2 scanners de même qualité puisque le scanner déjà en place a bénéficié d’une mise à niveau. Ces équipements complètent la démarche initiée par l’installation du Tep Scan dans le service de médecine nucléaire, visant à offrir une qualité de service et de soins accrus aux patients.
Actuellement, le service de radiologie réalise environ 18 000 actes par an, soit une moyenne de 60 à 70 actes par jour. Avec ce second scanner, l’objectif est de pouvoir effectuer jusqu’à 30 000 actes annuels, mais surtout de pouvoir mieux gérer le flux des patients urgents et semi-urgents tout en augmentant le nombre d’actes interventionnels réalisés sous scanner, ce qui n’était pas faisable avec un seul équipement.
Bichat se dote d’une IRM plus performante !
Dans le cadre de la modernisation des équipements des HUPNVS, le service d’imagerie de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard reçoit le samedi 23 avril une nouvelle IRM, elle accueillera son premier patient le lundi 9 mai.
Le 26 mars dernier, lors de la première phase de l’opération, le retrait par grutage de l’ancienne IRM s’est déroulé avec succès, grâce à un dispositif et une équipe dédiés.
Le plateau médico-technique des HUPNVS est actuellement doté de :
- 2 TEP/TDM,
- 5 scanners,
- 5 gamma-caméras et
- 4 IRM.
En 2014-2015, 16 881 IRM ont pu être passées au sein du groupe.