L’accouchement à Louis Mourier

Voici en quelques lignes ce que l’équipe de sages-femmes de Louis Mourier propose en habituellement.

L’arrivée aux urgences 


À votre arrivée aux urgences, une sage-femme vous accueillera pour évaluer le début du travail. Si celui-ci a débuté, vous serez alors dirigée vers la salle de naissance.

Accompagnant


Vous aurez la possibilité d’être accompagnée dès l’entrée en salle de naissance par la personne de votre choix. Cette personne devra rester la même tout au long de votre présence dans ce service.

En cas de césarienne, votre accompagnant(e) pourra venir au bloc opératoire selon les circonstances et après validation de l’anesthésiste. (Degré d’urgence de la césarienne, éventuelles complications)

Gestion de la douleur


Vous pourrez, si vous le souhaitez avoir recours à une anesthésie péridurale.

Une péridurale peut être posée à tout moment.

Vous pouvez décider, si le travail se déroule physiologiquement, de ne pas avoir recours à cette anesthésie, ou bien plus tard dans l’avancée du travail.

Nous vous proposerons des alternatives pour gérer les contractions : la déambulation, les postures (sur un lit, sur le ballon, sur matelas posé au sol), les cordes de suspension, la douche, le bain..

La salle de naissance de Louis Mourier est dotée d’une salle dans laquelle se trouve une baignoire. Vous pouvez demander à votre arrivée d’en bénéficier si elle est disponible.

Le travail


Pendant le travail, vous serez suivie par une sage-femme, et parfois d’une étudiante sage-femme.

Les sages-femmes font le lien avec les autres professionnels présents (médecins, infirmières, auxiliaires de puériculture)

Tous les actes pratiqués (administration de médicaments, rupture de la poche des eaux, etc) seront effectués seulement en cas de nécessité, et après vous avoir informée.

Si vous le désirez, vous pouvez apporter en salle de naissance de quoi diffuser de la musique, demander une lumière tamisée, de quoi vous hydrater (boissons non gazeuses, non acides).

 

L’accouchement


Pendant la phase de poussée, vous serez accompagnée de votre sage-femme. Une infirmière et/ou d’une auxiliaire de puériculture sera avec vous aussi.

En cas d’anomalie, nous pourrons également faire appel aux médecins (sénior et interne).

En fonction de vos souhaits et des circonstances au moment de l’accouchement nous pourrons vous proposer diverses positions pour les efforts de poussée (sur le dos, sur le côté, à quatre pattes..)

Nous pouvons aussi vous proposer de suivre la progression de votre bébé à l’aide d’un miroir.

La pratique de l’épisiotomie est exceptionnelle, seulement en cas de nécessité et avec votre consentement.

La sage-femme pourra être amenée à vous proposer d’utiliser pendant la poussée de l’huile de pépin de raisins et des compresses chaudes pour préserver votre périnée et éviter les déchirures.

Pour la délivrance du placenta, l’hôpital Louis Mourier a choisi d’administrer systématiquement de l’ocytocine, pour réduire le risque d’hémorragie.

 

 Accueil du bébé


Directement après la naissance, votre bébé sera placé contre vous en peau à peau.

Votre accompagnant(e) pourra couper le cordon ombilical s’il le désire.

Le clampage tardif du cordon peut être réalisé si vous le souhaitez.

Vous resterez environ deux heures en salle de naissance après votre accouchement, pendant lesquelles vous et votre conjoint pourrez faire du peau à peau.

Un temps sera consacré à l’alimentation de votre bébé : première mise au sein ou premier biberon

Enfin, une supplémentation en vitamine K sera donnée à votre bébé.

N'hésitez pas à exprimer vos attentes dans le projet de naissance!