Depuis le 1er octobre, l’hôpital Lariboisière accueille de nouveaux praticiens et de nouvelles activités de neurochirurgie venant compléter l’offre de soins de l’hôpital et renforçant ainsi son expertise dans le domaine des neurosciences.
L’enjeu est d’élargir les activités de neurochirurgie adulte portées par le service du Pr Sébastien Froelich de l’hôpital Lariboisière et le DMU Neurosciences à la chirurgie de l’épilepsie et à la radiochirurgie, deux activités non traitées jusqu’alors mais complémentaires et en synergie avec les thématiques de l’hôpital et du GHU.
L’activité de chirurgie de l’épilepsie est portée par le Pr Bertrand Devaux, en provenance de l’hôpital Sainte-Anne. Il sera rejoint début janvier 2022 par le Dr Francine Chassoux, neurologue qui viendra renforcer cette activité en développant l’exploration et la prise en charge médicale des épilepsies. Cette activité sera réalisée en lien avec le service d’explorations fonctionnelles et le service de neurologie de l’hôpital.
L’activité de radiochirurgie est portée par le Dr François Nataf, PH en neurochirurgie, issu de l’hôpital Saint-Anne et nouvellement accueilli au sein du service du Pr Sébastien Froelich.
Sur le plan universitaire, l’accueil de ces praticiens va permettre d’impulser une dynamique de développement de l’axe neurosciences au sein du GHU AP-HP. Nord – Université de Paris, et de renforcer la capacité d’enseignement et de recherche.