Les services diététiques du GHU NORD

Les services diététiques du GHU NORD

Le diététicien est le seul professionnel de santé paramédical expert en alimentation et en nutrition, c’est-à-dire ayant les connaissances et les compétences spécifiques pour la prise en charge nutritionnelle des patients qui le nécessitent. Il intervient sur prescription médicale (demande d’avis diététique) en hospitalisation conventionnelle (HC), en hôpital de jour (HDJ) et en consultation externe (CS).

C’est un professionnel de santé dont les missions et l’exercice professionnel sont règlementés par le code de la santé publique.

Le GHU Nord compte 95 diététiciens, répartis dans les différents services diététiques de chaque hôpital.

Equipe d’encadrement des unités diététiques du GHU AP-HP. NORD

Chaque unité diététique est coordonnée par un cadre diététicien.

De par son positionnement transversal sur l’établissement, elle organise l’activité diététique dans chaque service de soin et garantit une juste répartition des effectifs diététiques. Elle joue également un rôle fort en termes d’interface entre les secteurs cliniques et les unités de productions alimentaires (restauration, biberonnerie) et pharmaceutique (nutrition entérale et complémentation orale).