Avec le webinaire « Le patient, partenaire de soins. A la croisée des chemins, inspirations d’ici et d’ailleurs » du mardi 6 octobre, le GHU a lancé officiellement les travaux de son Projet d’établissement dont la démarche « Engagement patient » constitue l’épine dorsale du projet pour les 5 ans à venir.
Parce que nous sommes convaincus que l’équipe patient-soignant est le socle de notre progression, parce que nous souhaitons améliorer la relation patient-soignant, parce que nos expériences d’ateliers d’éducation thérapeutique ont été des succès et que nous souhaitons les développer, parce que nous avons déjà des expériences réussies d’amélioration de la qualité des soins et de l’organisation de nos hôpitaux mises en place grâce à des collaborations avec les patients, nous souhaitons que cette démarche soit la pierre angulaire de nos réflexions stratégiques, médicales et soignantes, organisationnelles pour les cinq années à venir.
Ecrire ceci, c’est afficher une ambition forte. C’est aller au-delà de nos obligations de mesure de la satisfaction de nos patients ou la proposition de programmes d’éducation thérapeutique.
Vouloir ceci, c’est innover en développant le partenariat avec les usagers de l’hôpital, parce que nous sommes convaincus que c’est un levier puissant de transformation, au bénéfice des patients comme des professionnels.
Nous avons tout à y gagner : pour améliorer le service rendu aux usagers de l’hôpital, pour redonner du sens à l’action des professionnels et ainsi agir sur la qualité de vie au travail de nos équipes. Car mettre le patient au cœur de nos actions, au-delà du slogan, c’est ce qui fait sens pour nous tous et c’est ce qu’attendent nos patients.
Avant la fin de l’année, nous mettrons en place un Comité engagement patient chargé de construire les grandes orientations de notre feuille de route pour les cinq années à venir et d’appuyer la mise en œuvre de la démarche dans chaque hôpital et auprès de chaque équipe, chaque professionnel ou patient qui souhaitera s’y engager.
Vincent-Nicolas DELPECH, Pr Jean-Claude CAREL, Pr Philippe RUSZNIEWSKI,
Alain BENTOUNSI, Hélène GILARDI, Pauline MAISANI, Dr Nathalie PONS-KERJEAN, Dr Marie-Pierre DILLY, Dr Lucie CABREJO