Le circuit du patient

Le circuit du patient

Le centre de prise en charge de l’obésité de Louis Mourier fait partie du centre intégré de prise en charge de l’obésité Ile de France Nord (CINFO) labellisé par l’ARS.

Depuis 2003, l’hôpital Louis-Mourier a structuré la prise en charge médico-chirurgicale des patients ayant une obésité sévère (IMC ≥ 35 kg/m²). Cette prise en charge est centrée autour d’un Hôpital de Jour (HDJ) et de consultations pluridisciplinaires, permettant une unicité de lieu dans la prise en charge des patients et reposant sur une forte interaction entre les services des Explorations Fonctionnelles et de Chirurgie Digestive.

Le but de cette prise en charge est de permettre d’explorer le retentissement de l’obésité, de proposer un traitement adapté et d’assurer le suivi des patients. Elle a également une vocation importante d’information et d’éducation thérapeutique.

Comment fonctionne l’Hôpital De Jour ?

L’hôpital de jour fonctionne 5 journées par semaine et accueille 6 patients par journée. La structure accueille environ 200 nouveaux patients par an. Les consultations multidisciplinaires (diététiciennes, psychologues, médecins, chirurgiens) sont ouvertes aux patients tous les jours (en consultation de médecine et de chirurgie)

Le service de Chirurgie

Le service de chirurgie réalise environ 150 interventions de chirurgie bariatrique par an. Les différentes interventions réalisées à Louis Mourier comprennent le bypass gastrique, la sleeve gastrectomie et l’anneau gastrique. Des interventions de chirurgie réparatrice après amaigrissement sont également réalisées à Louis Mourier. Un partenariat étroit existe avec le service de gastroentérologie pour la mise en place de ballons intra-gastriques et la réalisation des examens digestifs nécessaires avant chirurgie.

De par son appartenance au centre intégré, le centre de Louis Mourier assure également des missions de recours pour les structures de soin avoisinantes, de formation pour les personnels de santé et de recherche centrée sur l’obésité en collaboration avec des équipes de recherche INSERM.

Les différentes étapes du circuit

Les patients envisageant une chirurgie bariatrique sont vus lors d’une première consultation soit par un chirurgien soit par un nutritionniste qui les adressera en hôpital de jour (HDJ) pour une évaluation initiale.

Cet Hospitalisation De Jour est précédée d’une réunion d’information en groupe sur la chirurgie bariatrique.

Il comprend 2 étapes :

1ère étape : Une évaluation initiale en HDJ comprenant :

• Des consultations avec différents professionnels de santé
  • Des explorations fonctionnelles (cardiaques, respiratoires)
  • Un bilan biologique (recherche de complications métaboliques)

2ème étape : Une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP)

Cette prise en charge dure au minimum 6 mois et alterne des consultations multidisciplinaires mensuelles (diététicienne, nutritionniste, psychologue), des ateliers diététiques et avec l’éducateur sportif, et des groupes de rencontre avec des patients opérés.

Elle permet de déployer le programme d’éducation thérapeutique personnalisé décidé en RCP et de régler les éventuels problèmes somatiques ou psychologiques, décelés en HDJ initial.

Bilan digestif :

Il sera réalisé dans le service de gastroentérologie et comprendra

• Une fibroscopie gastrique pour éliminer une pathologie de l’estomac
  • Et si besoin, une pHmétrie et une manométrie œsophagiennes pour rechercher un reflux gastrique ou des troubles moteurs de l’œsophage

HDJ préopératoire

Il permet de réévaluer les patients après la préparation pour savoir s’ils sont prêts pour la chirurgie bariatrique.

Lors de cet HDJ, un bilan sera systématiquement réalisé et comprendra :

• un bilan nutritionnel et vitaminique
  • un bilan cardiologique et respiratoire
  • des examens radiologiques (échographie abdominale et TOGD)
  • une évaluation médicale, diététique, psychologique
  • une évaluation des connaissances par l’infirmière d’éducation thérapeutique
  • des échanges avec les patients opérés.

Le staff est hebdomadaire, il est composé de chirurgiens, nutritionnistes, diététiciennes, psychologues, gastro-entérologue, permet de discuter les dossiers des patients à l’issue de cette évaluation préopératoire.

Suivant la décision collégiale qui aura été prise à l’issu de ce staff, le patient sera convoqué soit par le chirurgien (décision opératoire) soit par le nutritionniste (décision de poursuite du suivi médical).

L’HDJ de suivi comprend :

• un bilan nutritionnel et vitaminique
  • une consultation avec le chirurgien et une échographie abdominale
  • une évaluation médicale, diététique, psychologique.

Ce suivi postopératoire systématique est nécessaire à long terme pour surveiller l’évolution des comorbidités après la perte de poids et adapter les traitements correspondants, dépister et traiter les complications digestives et nutritionnelles et apporter un soutien nutritionnel et psychologique (pour aider le patient à adapter son alimentation et accepter les transformations corporelles, sociales et psychologiques) et organiser la chirurgie réparatrice en cas de relâchement cutané après la perte de poids.