Journée portes ouvertes de l’AP-HP 2019 : découvrez le programme de nos hôpitaux !

À tous les âges de la vie, prendre soin

Journée Portes Ouvertes de l'AP-HP 2019 : découvrez le programme de nos hôpitaux !

Rendez-vous le samedi 18 mai de 14h à 17h à Bichat, Bretonneau et Beaujon

La 6ème édition des Journées Portes Ouvertes des hôpitaux de l’AP-HP aura lieu le samedi 18 mai 2019. Les équipes vous donnent rendez-vous de 14h à 17h à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard, pour découvrir l’hôpital autrement à travers des visites dans les services avec les professionnels de santé, des ateliers et une marche inédite « à la découverte du patrimoine hospitalier » reliant nos 3B : les hôpitaux Bretonneau, Bichat et Beaujon. Le départ de cette marche se fera à l’hôpital Bretonneau.

>>> Consulter le programme de la marche Bretonneau – Bichat – Beaujon

>>> Consulter le programme des animations à Bichat

>>> Consulter le programme des visites de services à Bichat

Découvrez les visites de la journée à Bichat, inscrivez-vous !

Les visites dans les services de l’hôpital sont gratuites et ouvertes à tous, elles se feront par petit groupe de 10 à 15 personnes maximum. Les enfants peuvent participer mais restent sous la surveillance de leur parent. Chaque visite dure environ 1h et démarre dans le hall de l’hôpital. Nous vous conseillons de vous pré-inscrire en ligne. Des inscriptions seront possibles sur place, mais dans la limite des places disponibles.

Entrez dans la peau d'un chirurgien et explorez un bloc de chirurgie ambulatoire

Enfilez la tenue réglementaire et partez au bloc avec les équipes chirurgicales.
Vous découvrirez toutes les étapes d’une opération, les procédures d’hygiène, les outils du chirurgien et l‘équipe de professionnels qui l’entoure.

Découvrez la chambre mortuaire

Identifiez le rôle des personnes impliquées dans la prise en charge de la personne défunte, visitez les salles d’accueil et salles techniques, découvrez les soins de présentation et comment sont préparés les patients au sein du « dernier maillon de la chaîne hospitalière ».

Les secrets du cœur

Un parcours au sein du service de cardiologie : visitez la salle interventionnelle, la salle de cathétérisme, l’unité de soins intensifs et la réanimation. Découvrez comment se pratique une échographie cardiaque. Visitez le nouvel espace « cardiolounge » en hôpital de Jour.

Qu'est-ce qu'une salle hybride au bloc opératoire ?

Découvrez la toute nouvelle salle hybride au sein du bloc opératoire de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard : cette salle de pointe associe les caractéristiques d’une salle d’opération classique de chirurgie à celles d’une salle de radiologie interventionnelle.

Campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord : pour tout savoir sur le projet du futur hôpital

Marchons ensemble jusqu’au futur lieu d’implantation du campus, sur place : échanges sur le projet.
Deux départs possibles : 14h30 et 15h30
Durée de la visite : 1h30
Possibilité de démarrer la visite directement depuis le métro Garibaldi pour ceux qui ne souhaitent pas faire la marche depuis l’hôpital Bichat – Claude-Bernard.
>>> En savoir plus sur le projet

Participez aux animations de la journée

Les animations sont gratuites et ouvertes à tous, elles se dérouleront dans le hall de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard et sur le parvis.

Sauver des vies, formez-vous aux gestes à avoir en cas d'arrêt cardiaque

Apprenez à effectuer un massage cardiaque et à utiliser un défibrillateur, des gestes qui peuvent sauver une vie !

Les véhicules du SMUR

Montez à bord d’une Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation et d’un 4×4 d’urgence.
Faites sonner les sirènes ! Animation sans inscription préalable.

Concert sur le piano "Play Me I'm Yours" & Performance live de TANC, artiste graffeur

Concert de l’association « Piano on Tour » et performance live de TANC, en lien avec le piano qu’il a réalisé en écriture automatique en noir et blanc. Performance de 14h à 16h, gratuite et ouverte à tous.

Marche inédite à la découverte du patrimoine hospitalier reliant Bretonneau, Bichat et Beaujon

Pour la première fois, une randonnée de 5 km reliera les hôpitaux Bretonneau, Bichat et Beaujon, en lien avec le comité départemental de la randonnée pédestre de Paris. Départ à 14h depuis l’hôpital Bretonneau, l’arrivée à Beaujon est prévue pour 16h15. A Beaujon, Lila Bonneau, architecte, vous entraînera à la découverte du patrimoine architectural de l’hôpital au travers d’une visite commentée d’une demi-heure. A Bretonneau et Bichat, une brève présentation historique vous sera faite. La marche est ouverte à tous, gratuite et sans inscription.

Heure de départ : 14h
Heure de fin : 16h45

Le départ de la marche se fera dans le hall de l’hôpital Bretonneau, à 14h. La marche rejoindra ensuite l’hôpital Bichat – Claude-Bernard à la Porte de Saint-Ouen puis l’hôpital Beaujon à Clichy.

Hôpital Bichat – Claude-Bernard

46 rue Henri Huchard, 75018, Paris

• Métro : Ligne 13, arrêt Porte de Saint-Ouen
  • Bus :
    • 21 station Porte de Saint-Ouen
    • 60, 95, 137, Station Porte Montmartre
    • 31 station Guy-Môquet
    • PC3, Porte de St-Ouen ou Hôpital Bichat – Claude-Bernard
  • RER : Ligne C (arrêt St-Ouen 15mn à pied) Porte de Clichy, puis TRAM T3B.

Hôpital Beaujon

100 Boulevard du Général Leclerc

• Métro : Ligne 13, arrêt Marie de Clichy
  • Bus : 74, 340, 341, 274, 174 (arrêt Hôpital Beaujon), 54 (Arrêt Mairie de Clichy)
  • RER : Ligne C – Saint-Ouen

Hôpital Bretonneau

Adresse : 23 rue Joseph-de-Maistre, 75018, Paris
Accès :

• Métro :
    • Ligne 13 station Guy Môquet
    • Ligne 12 station Lamarck-Caulaincourt
  • Bus :
    • Ligne 95 arrêt place Jacques Froment
    • La Traverse arrêt Hôpital Bretonneau

Une question ? Contactez-nous !

service.communication.hupnvs@aphp.fr