Du nouveau pour le projet d’Institut du Cerveau de l’Enfant (E-CARE) à l’hôpital Robert-Debré

À tous les âges de la vie, prendre soin

Au cours de son discours de clôture des Assises de la santé mentale les 27 et 28 septembre derniers, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annonçé le financement de l’Institut E-CARE porté par le Pr Richard Delorme, chef du service de pédopsychiatrie, et le Pr Pierre Gressens, directeur de recherche de l’INSERM, à hauteur de 40 millions d’euros sur 2023-2024, consacrant l’expertise des équipes de l’hôpital dans le domaine du neuro-développement.

Les équipes de l’hôpital Robert-Debré, avec le concours des équipes de l’INSERM et de l’Université de Paris, ont développé une expertise autour de la question du cerveau en développement, dans sa période prénatale, périnatale et post natale, impliquant tout particulièrement les services de néonatologie, pédopsychiatrie, neurologie et génétique clinique, mais aussi les plateformes d’imagerie foeto-pathologiques, de physiologie, les explorations fonctionnelles neurophysiologiques et neurosensorielles.

L’Institut E-CARE (Enfance – Cerveau – Apprentissage – Recherche – Education) sera construit dans un nouveau bâtiment de 4 étages, en liaison directe avec l’hôpital. Il abritera des soins et de nouvelles équipes de chercheurs pour faciliter l’innovation et l’excellence. Il fédérera et réunira les forces scientifiques autour d’un projet qui appréhende les différentes facettes du développement affectif et cognitif de l’enfant.

« E-CARE souligne notre volonté de mieux soigner et mieux comprendre le cerveau de l’enfant en développement. Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus générale d’accompagnement – par notre travail – des populations vulnérables notamment celle du Nord Est de l’Ile-de-France. 1/5ième des enfants vivent sous le seuil de pauvreté en France. Et les pathologies que nous prenons en charge sont de puissants catalyseurs de cette précarisation de l’enfance. Nous espérons que cet institut permettra de créer une dynamique forte et multidisciplinaire autour de la recherche sur le cerveau en développement, le neuro-développement et la neuro-éducation. Comprendre la biologie du cerveau en développement, c’est accompagner les trajectoires individuelles de chaque enfant et favoriser l’émergence de ses compétences cognitives et affectives même dans un contexte de vulnérabilité. » souligne le Pr Delorme.

« Un des objectifs de E-CARE est de mieux comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires qui contrôlent le développement cérébral typique et atypique, de la vie foetale à l’âge adulte. Cette approche multidisciplinaire devrait permettre d’identifier de nouvelles cibles pour améliorer les stratégies existantes de remédiation, ou développer de nouvelles approches thérapeutiques visant à faciliter la résilience chez les personnes présentant un trouble du neurodéveloppement. » précise le Pr Pierre Gressens.

Sur le modèle des grandes universités américaines ou européennes, E-CARE réunira au sein d’un même bâtiment des équipes reconnues nationalement et internationalement dans le cadre d’un partenariat unique entre l’hôpital Robert-Debré, NeuroSpin, l’INSERM, l’Institut Pasteur et l’Université de Paris. E-CARE est pour l’hôpital Robert-Debré une formidable opportunité d’attirer de nouvelles compétences, de favoriser l’innovation et de catalyser la recherche sur le cerveau en développement en France.