Hôpital Nord : Signature de la promesse de vente du site PSA de Saint-Ouen 

À tous les âges de la vie, prendre soin

Hôpital Nord : Signature de la promesse de vente du site PSA de Saint-Ouen 

Conformément à l’accord pris le 2 mai 2019, le site de Saint-Ouen du Groupe PSA sera cédé à l’AP-HP pour y construire l’hôpital universitaire Grand Paris Nord. La promesse de vente a, en effet, été signée mardi 15 décembre 2020.

« Nous nous réjouissons que notre site de Saint-Ouen puisse servir à un projet d’intérêt général, qu’est celui de l’implantation du futur Hôpital Universitaire Grand Paris Nord tout en contribuant à la recherche d’efficience immobilière engagée par PSA. Dans l’histoire du Groupe, c’est ainsi le second établissement qui va être utilisé pour la construction d’un centre hospitalier*.» confie Xavier CHEREAU, Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation du Groupe PSA.

« La signature de cette promesse de vente marque une étape importante dans le projet de construction du nouvel hôpital. C’est une très bonne nouvelle pour l’ensemble de la communauté hospitalière, pour les patients et les partenaires de santé. Le projet avance. Nous sommes dans la phase d’analyse des projets (notices, plans, films, maquettes) du concours d’architecture qui mobilise 220 professionnels des hôpitaux Bichat – Claude-Bernard et Beaujon mais aussi des experts, des représentants des usagers, des collectivités territoriales, des pompiers de Paris et d’Université de Paris. Nous devrions connaître en mars 2021 le groupement d’architectes sélectionné pour construire le nouvel hôpital. » détaille Martin HIRSCH, directeur général de l’AP-HP.

Partagé avec les partenaires sociaux du Groupe PSA en 2018, ce projet avait donné lieu à un accord spécifique – fondé sur le volontariat – pour accompagner les collaborateurs du Groupe travaillant sur ce site. Deux ans après, au moment de la vente, tous les salariés ont pu bénéficier soit d’une mobilité sur un autre site du Groupe (Poissy en grande majorité), soit d’une mobilité extérieure dans d’autres grandes entreprises de la région, soit de dispositifs comme la retraite ou le congés seniors. Plusieurs salariés ont aussi été recrutés par l’AP-HP.

*Une partie de l’ancien site CITROEN du Quai de Javel (Paris 15e) est désormais occupée par l’hôpital européen Georges-Pompidou – AP-HP