Focus sur les référents nutrition

Focus sur les référents nutrition

A l’instar des référents douleur ou hygiène, les référents Nutrition sont des professionnels engagés pour mettre en œuvre la politique nutritionnelle et alimentaire de l’hôpital définie par le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) et dont les principaux objectifs sont :

• de prendre en compte et d’améliorer l’état nutritionnel des patients hospitalisés
  • d’assurer la qualité et la sécurité de la prestation alimentaire

Le référent paramédical nutrition est un professionnel de santé. Il peut occuper diverses fonctions : cadre de santé, infirmier (ère), puériculteur (trice), auxiliaire de puériculture, aide-soignant(e).

Il est missionné sur la base du volontariat et sa mission est validée par le cadre du service. C’est une personne ressource concernant l’alimentation et la nutrition pour ses collègues, qui travaille en étroite collaboration avec la diététicien (ne) référent sur son secteur pour créer une dynamique de proximité au sein de son service, et permettre ainsi la mise en œuvre d’actions au regard des objectifs définis par le CLAN.

Si vous aussi vous souhaitez vous impliquer pour l’amélioration du statut nutritionnel de nos patients, rejoignez-nous en devenant référent nutrition et membre actif du CLAN de votre établissement.

Les CLAN du GHU Nord restent mobilisés pour aider les référents nutrition à développer leurs connaissances et compétences par des actions de sensibilisation et dispositifs de formation, à l’image de la 1ère journée des Aides-Soignants et auxiliaires de puériculture du GHU AP-HP. Nord qui a eu lieu le 29 septembre dernier et qui a rassemblé de nombreux professionnels.