L’appel et la préparation en vue du départ à l’hôpital

À tous les âges de la vie, prendre soin

L’Agence de Biomédecine propose le greffon en fonction d’un score tenant compte du groupe sanguin, de la compatibilité immunologique, des anticorps, de la compatibilité en âge entre donneur et receveur. Un « cross match » est réalisé pour les premiers patients de la liste. Le cross match est une réaction qui consiste à mettre en contact les cellules du donneur avec le sérum des receveurs afin de savoir si les anticorps des receveurs ne vont pas détruire le greffon immédiatement. Si le cross match est dit « positif » : la greffe est impossible. Si le cross match est dit « négatif » : la greffe est possible. Le greffon est attribué au patient dont le score est le plus élevé et dont le cross-match est négatif. Si le greffon vous est destiné, l’un des médecins du service préviendra tout d’abord votre médecin de dialyse qui confirmera que vous n’avez pas de problèmes de santé en cours pouvant empêcher la greffe ; c’est lui ou le médecin du service de transplantation qui vous avertira. Dès l’appel, vous devrez :


Rester à jeun : ne pas manger, ni boire, ni fumer. Si votre potassium est habituellement élevé, le médecin vous demandera peut-être d’avaler 2 cuillères-mesure de Kayexalate© ou Resikali© avant votre départ.


Nous vous recommandons d’avoir en permanence une valise ou un sac déjà préparé de façon à ne pas perdre de temps. Ce sac doit contenir les principaux éléments suivants : pyjamas, chaussons, robe de chambre, sous-vêtements, matériel de toilette (savon, brosse à dents, dentifrice, serviettes et gants de toilettes), livres, jeux….. N’apportez aucun objet de valeur (bijoux…) 

N’oubliez surtout pas de vous munir de votre carte de sécurité sociale avec notification de la prise en charge à 100%, d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et votre carte de mutuelle, si vous en avez une.

Vous rendre le plus vite possible (sans prendre de risque !) à l’hôpital, en voiture particulière (conduit par un de vos proches), en taxi ou en VSL. Dans la majorité des cas, vous disposez d’un délai largement suffisant pour vous rendre à l’hôpital. Cependant le greffon il est préférable que le délai entre le prélèvement et la greffe soit le plus court possible. Plus vite vous arriverez, plus tôt aura lieu la greffe, plus rapidement votre greffon sera fonctionnel. Il est donc préférable de rester à une distance raisonnable du centre de transplantation, ou de vous renseigner sur les moyens de rejoindre rapidement le centre, et de vous assurer qu’un véhicule sera disponible, même en pleine nuit, pour vous amener sur place, en prenant contact par exemple avec un centre d’ambulance ou de Véhicule Sanitaire Léger (VSL).