Réveil

À tous les âges de la vie, prendre soin

Juste après l’opération vous serez hospitalisé dans le service de Réanimation. Un soutient par une assistance cardiaque transitoire est parfois nécessaire en fin de chirurgie pour laisser le temps au greffon de s’adapter à son hôte. Cette assistance peut être maintenue pour quelques jours à trois semaines selon la rapidité de récupération. Le patient reste intubé et endormi le temps que les fonctions vitales se stabilisent.


La reprise de l’alimentation se fait en quelques jours, en fonction de la reprise du transit intestinal. Le traitement préventif du rejet est débuté et les doses sont adaptées aux taux sanguins. Un bilan sanguin est réalisé tous les jours pour vérifier les fonctions du greffon et surveiller certains paramètres. Des échographies sont également réalisées à intervalles réguliers. Les cathéters veineux et les drains placés au niveau de l’abdomen sont retirés en quelques jours s’il n’y a pas de complications. La transplantation est une intervention lourde.


Toutefois, l’expérience montre que les suites de la transplantation sont peu douloureuses dans la grande majorité des cas. Il n’y a pas d’obstacle à ce que certains membres de votre famille ou vos proches viennent vous voir rapidement en réanimation.


La transplantation s’adresse à des patients qui ont à la base une maladie grave. Dans certains cas, des complications surviennent dans les premiers jours. Il s’agit surtout d’infections ou de saignements qui nécessitent des traitements spécifiques.