
Chaque donneur est proposé par les régulateurs de l’Agence de la Biomédecine pour un patient donné et dans une équipe donnée en fonction des priorités. Lorsqu’un donneur est proposé pour vous, les médecins et chirurgiens se concertent rapidement avant d’accepter le greffon et si c’est le cas, l’équipe vous appelle pour venir à l’hôpital. Il est important de rester à jeun à partir de l’appel (ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer). Le reste est organisé depuis longtemps. Vous appelez le transporteur qui doit vous amener à l’hôpital, où vous êtes pris en charge dans le service de chirurgie ou de réanimation.
Vous êtes alors « préparé » pour aller au bloc opératoire : bilan sanguin, radio des poumons, ECG, rasage, douche. Un anesthésiste-réanimateur s’assure qu’il n’y a pas d’obstacle à l’intervention, tel qu’une infection en cours.
Pendant ce temps, l’équipe chirurgicale de prélèvement se déplace jusqu’à l’hôpital qui prend en charge le donneur. Le greffon est évalué à nouveau :
- Si tous les paramètres sont favorables, la greffe est confirmée. C’est le moment de vous conduire au bloc opératoire.
- Parfois, la transplantation peut être annulée entre votre convocation téléphonique et votre départ pour le bloc opératoire. L’annulation peut être liée à la réception d’examens complémentaires réalisés chez le donneur et non encore disponibles lors de l’appel ou de toute constatation de l’équipe de prélèvement suggérant qu’il existe un risque de dysfonctionnement du greffon. Dans ces situations, la greffe est annulée, mais le principe de la greffe n’est pas remis en cause pour le patient. Le patient conserve la même priorité pour la prochaine proposition.
L’attente entre le moment ou vous arrivez à l‘hôpital et le moment où vous partez au bloc opératoire peut être longue (plusieurs heures). Pendant cette période, les équipes de prélèvement et de transplantation sont en contact permanent pour se concerter.