Coopération hospitalière au nord des Hauts-de-Seine Louis-Mourier (AP-HP, Colombes)  accueille l’activité de pneumologie du CASH de Nanterre

À tous les âges de la vie, prendre soin

Coopération hospitalière au nord des Hauts-de-Seine Louis-Mourier (AP-HP, Colombes)  accueille l’activité de pneumologie du CASH de Nanterre

Depuis le 2 juin, l’hôpital Louis-Mourier de l’AP-HP accueille l’activité de pneumologie (consultations, hospitalisation, explorations fonctionnelles) du CASH de Nanterre au sein du pôle Adultes Proximité des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine.

Ce transfert d’activité intervient dans le cadre de la coopération engagée entre l’hôpital Louis-Mourier et le Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre qui prévoit une répartition harmonieuse des activités médicales entre les deux hôpitaux dans le cadre d’un projet médical de territoire, la prise en charge coordonnée du patient et le développement d’activités médicales et médico-techniques spécifiques.

L’accueil de ce nouveau service revêt un sens fort pour le territoire particulièrement touché par les insuffisances respiratoires, l’asthme, les bronchites et Broncho-Pneumopathies Chroniques Obstructives (BPCO), les tuberculoses, l’apnée du sommeil, et par les pathologies dues notamment au tabac et à l’obésité.  Il renforce l’offre de soins de proximité de pneumologie en proposant une organisation permettant de répondre aux besoins des patients des deux établissements. Pour le groupe hospitalier et l’hôpital Louis-Mourier, il complète l’expertise de ses équipes dans la prise en charge des maladies broncho-pulmonaires au bénéfice des malades.

Le service de Pneumologie nouvellement installé à Louis-Mourier attend près de 1500 patients chaque année. Il propose une prise en charge des patients atteints de pathologies pulmonaires et assure des avis spécialisés pour le CASH de Nanterre. Il bénéficie du plateau technique de Louis-Mourier, de sa réanimation et de son expertise en cancérologie et dans la réalisation des chimiothérapies.

Cette nouvelle activité s’appuie sur une équipe de quatre praticiens pneumologues, et sur une trentaine de personnels soignants formés et expérimentés. Cette équipe travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des spécialistes de Louis-Mourier (médecine interne, cancérologie, réanimation, explorations fonctionnelles notamment).

Des collaborations de recherche et de recours pour les cas complexes sont assurées en partenariat avec les équipes de Bichat au sein du pôle Thorax Vaisseaux qui accueillera en septembre prochain une nouvelle activité d’oncologie thoracique avec laquelle des collaborations sont déjà en cours. Cette coopération entre spécialistes issus d’hôpitaux du même groupe hospitalier permettra de développer la recherche sur les maladies broncho-pulmonaires.

Ce nouveau service de pneumologie dispose :

– De 24 lits d’hospitalisation complète

– D’un plateau technique de fibroscopies bronchiques

– D’une activité ambulatoire au sein de la future plateforme ambulatoire médicale mutualisée de l’hôpital Louis-Mourier

Et en articulation avec les autres pôles, d’un plateau technique d’explorations fonctionnelles (épreuves fonctionnelles respiratoires de repos et d’exercice), d’échographies thoraciques , d’imagerie médicale (scanner, IRM)  et de biologie.

Ce service est placé sous la responsabilité médicale du Dr Marie Saillour.